Pink Friday 2 World Tour est la quatrième tournée de concerts en solo de la rappeuse trinidadienne Nicki Minaj, et la cinquième au total, en soutien à son cinquième album studio Pink Friday (2023). La tournée débutera le 1er mars 2024 à Oakland, aux États-Unis, et devrait se terminer le 7 juin 2024 à Berlin, en Allemagne. D'autres dates seront annoncées prochainement. Il s'agit de sa première tournée de concerts en cinq ans, depuis The Nicki Wrld Tour (2019).
Contexte
Le 29 juin 2023, Nicki Minaj a annoncé son cinquième album studio Pink Friday 2. L'album devait initialement sortir le 20 octobre 2023, mais a finalement été repoussé au 17 novembre. Dans son annonce, Minaj a révélé qu'une tournée de concerts en soutien à l'album commencerait "autour du premier trimestre 2024". Lors d'une diffusion en direct sur Instagram le 11 octobre, elle a déclaré que le "focus" et la "sensation" de la tournée seraient "très différents". Et de préciser : "Ce sera une tournée très différente, même si vous avez participé à toutes les tournées de Nicki Minaj".
Fin octobre, elle annonce que la sortie de l'album est finalement repoussée au 8 décembre 2023 et que les détails de la tournée seront révélés le 17 novembre, date de sortie de l'album précédemment itérée.
Le 17 novembre 2023, Minaj annonce la tournée Pink Friday 2 Tour et publie une liste de 40 villes aux États-Unis, au Canada et en Europe que la tournée visitera en 2024. Une page web a été mise à disposition sur son site web et sur Laylo, une plateforme d'engagement des fans en ligne, pour que les fans puissent s'inscrire à la prévente des billets. La page web de Minaj est tombée en panne pendant une courte période, quelques minutes après son annonce. Elle a déclaré qu'"environ [trente mille] [utilisateurs]" se trouvaient dans la file d'attente virtuelle de la page d'inscription. Alec Ellin, PDG de Laylo, a révélé sur ses réseaux sociaux que le site avait connu "le plus grand trafic jamais vu en une seule fois" et que des "centaines de milliers de fans" s'étaient inscrits dans l'heure qui avait suivi l'annonce. La rappeuse a révélé que les dates, les lieux et les ventes de billets pour la tournée seraient annoncés en décembre.
Le 7 décembre, Minaj a annoncé les dates de la tournée européenne sur son compte X, qui débutera en mai 2024 à Manchester et se terminera en juin à Berlin. La prévente des billets pour les dates européennes a commencé le 8 décembre 2023, exclusivement pour les fans qui s'étaient inscrits. Les billets ont été mis en vente pour le grand public le 15 décembre 2023.
Le 11 décembre 2023, Minaj a annoncé les dates américaines et canadiennes. L'étape nord-américaine comprend ses performances en tête d'affiche au Rolling Loud California et au Dreamville Festival en mars et avril 2024. Les détenteurs de cartes Citi ont eu accès à la prévente le 12 décembre, suivie d'une prévente Live Nation le 14 décembre.
Des dates supplémentaires à Boston, Chicago, Amsterdam et Manchester ont été ajoutées le 14 décembre en raison de la forte demande.
Nous n'avons pas encore de biographie de Nicki Minaj.