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Concert de Siouxsie and the Banshees à Sevilla

  • Sala Custom Sevilla, Espagne
  • Samedi 7 Septembre 2024
  • L'heure 21:00
Siouxsie and the Banshees

Siouxsie and the Banshees

Biographie

Siouxsie and the Banshees est un groupe anglais formé à Londres en 1976. Initialement associés à la scène punk anglaise, Siouxsie and the Banshees ont rapidement su évoluer pour créer « une forme de discorde post-punk remplie d'expérimentation rythmique et sonique ». The Times cite le groupe comme « un des aventuriers musicaux les plus audacieux et les plus intransigeants de la période post-punk ». Après leur séparation en 1996, Siouxsie et le batteur Budgie ont continué à enregistrer de la musique avec The Creatures, un deuxième groupe qu'ils avaient formé en 1981. En 2004, Siouxsie a commencé une carrière solo. Groupe influent, leurs chansons ont été reprises par LCD Soundsystem ("slowdive"), Tricky ("Tattoo"), Jeremy jay ("Lunar Camel"), Jeff Buckley ("Killing Time") et Massive Attack ( il y a un sample de "Metal Postcard" sur le titre "Superpredators (Metal Postcard)". Siouxsie and the Banshees ont aussi été cités par U2, The Smiths et The Cure. Biographie : La chanteuse Siouxsie et le bassiste Steven Severin sont les deux membres fondateurs du groupe. Avec le guitariste John McKay et le batteur Kenny Morris, ils enregistrent deux John Peel Sessions très remarquées pour la BBC. En 1978, le groupe sort un premier single post-punk, le sur-vitaminé Hong Kong Garden classé, dès sa sortie, N°7 au Royaume-Uni. Leur premier album The Scream suit dans la foulée avec des morceaux qui préfigurent déja la Cold wave. Nick Kent écrit dans le NME. Le groupe sonne comme un héritage unique du Velvet Underground mélangé à une partie de l'ingéniosité de Can époque Tago Mago. Il poursuit ensuite avec la phrase suivante. Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie) n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé avec des résultats aussi remarquables. L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard, Massive Attack reprend la musique de Metal Postcard sur la B.O.F. de The Jackal. Le groupe devient alors un des fleurons de la new wave britannique, avec des concerts qui sont de véritables cérémonies rock mais, en septembre 1979, un clash éclate entre les musiciens au début de la tournée de l'album Join Hands, provoquant le départ précipité de McKay et Morris. En 1980, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste John McGeoch transfuge de Magazine et du batteur Budgie de The Slits, le groupe se met à enregistrer des morceaux plus pop comme Happy House et Christine, et d'autres plus magnétiques comme 'Red light'. On retrouve ces titres sur Kaleidoscope, album qui par son éclectisme, séduit un public plus large, se classant N°5 en Angleterre. En 1981, Siouxsie et Budgie forment un deuxième groupe The Creatures pour jouer une musique basée davantage sur les percussions, et les banshees sortent en cette même année Juju, un des disques les plus marquants de leur carrière selon le chanteur Morrissey. En 1982, la presse anglaise est dithyrambique lors de la sortie du single Slowdive et de A kiss In The Dreamhouse, album expérimental mais facile d'accès, enregistré en partie avec des cordes aux studios Abbey Road. Le NME conclut sa chronique en promettant à ses lecteurs :" cette musique vous coupera le souffle". Mais John Mc Geoch, épuisé par l'enregistrement du disque, est contraint de quitter le groupe peu de temps après. Robert Smith, leader de The Cure, prend alors le relais et devient à son tour le guitariste officiel des Banshees (de 1982 à 1984). Il enregistre avec eux le Dvd live Nocturne filmé en 1983 et l'album studio Hyaena en 1984, inclus le titre Dazzle. Avec le single Cities In Dust, Siouxsie ouvre une nouvelle brèche avec une approche résolument plus directe : ce titre renoue d'ailleurs avec l'urgence de leurs débuts. Tinderbox, l'album qui suit en 1986, met en valeur le jeu de guitare en arabesques de la nouvelle recrue John Carruthers. Ce dernier participe également à l'album de reprises Through The Looking Glass : un disque qui permet aux musiciens d'expérimenter à nouveau grâce au soutien de leur producteur et ami Mike Hedges. En 1988, le groupe attire un public de masse outre-atlantique avec l'album Peepshow. Le premier single qui en est extrait, Peek-A-Boo, réussit l'exploit d'ajouter sur une musique résolument pop rock des sons abrasifs avec des accents hip hop. Les Chemical Brothers ne sont désormais plus très loin. Siouxsie et Budgie profitent d'une période de repos après la tournée qui suit pour enregistrer un nouvel album de The Creatures, Boomerang où minimalisme devient synonyme de liberté esthétique. Jeff Buckley a repris sur scène quelques années plus tard, Killing Time, un des morceaux les plus langoureux de ce disque. En 1991, Kiss Them For Me se retrouve classé n°23 dans les charts des singles américains : la chanson produite par stephen hague (connu pour avoir travaillé avec New order) mélange une rythmique Baggy sur des cordes Beatles avec voix éthérée à la clef. Certains journalistes parlent de pop sophistiquée. Le succès de l'album Superstition leur permet d'être le deuxième groupe en tête d'affiche du festival Lollapalooza. En 1994, Siouxsie chante en duo avec Morrissey sur le single Interlude, une ballade élégiaque servie par des arrangements de cordes. Un an plus tard paraît le dernier album studio du groupe The Rapture, disque qui est musicalement assez proche de 'A Kiss In The Dreamhouse'. La ballade Forever est en quelque sorte un chant du cygne. Après la séparation du groupe, un coffret Downside Up sort dans le commerce, réunissant toutes les faces-B de singles sorties entre 1978 et 1995. Certaines de ces chansons, comme Red Over White (The Thorn) et Shooting Sun sont considérées aujourd'hui comme des classiques par Siouxsie elle-même. Après avoir enregistrée d'autres albums avec The Creatures, Siouxsie poursuit désormais une carrière en solo : en 2007, est sorti Mantaray, un disque qui a reçu un bon accueil critique de la part des médias influents, Pitchfork et Mojo. B]Influence sur d'autres artistes Dans les années 1990, Siouxsie & The Banshees ont eu un impact important sur le Trip Hop. * Tricky a en effet repris Tattoo comme morceau d'ouverture de son deuxième album 'Nearly God' : la version originale enregistrée par le groupe en 1983, est désormais disponible sur leur coffret Downside-up. * Massive Attack a samplé la musique de Metal Postcard sur leur titre 'Superpredators (Metal Postcard)' pour le cd de la B.O. du film The Jackal. D'autres artistes importants ont aussi été influencés par Siouxsie & the Banshees : * LCD Soundsystem ont repris en 2006 'Slowdive'. Voici la version originale du groupe Slowdive sorti en 1982 et la reprise de Lcd Soundsystem Slowdive (XFM session) * Jeff Buckley a repris plusieurs fois sur scène la chanson Killing Time que Siouxsie a composée sur l'album Boomerang de The Creatures. Buckley l'a enregistré lors d'une session radio aux WFMU Studios le 11.10.1992. * The Beta Band a samplé le pont au milieu de Painted Bird (Live At The Royal Albert Hall) sur leur titre Liquid Bird. * Shirley Manson, la chanteuse de Garbage, a déclaré que ses deux artistes préférés sont Siouxsie et Frank Sinatra. En 2003, Manson a rédigé la préface de la biographie officielle de Siouxsie écrite par Mark Paytress (journaliste du magazine Mojo). Dans un texte de plusieurs pages, elle écrit. J'ai appris à chanter en écoutant les albums The Scream et Kaleidoscope... * Morrissey a déclaré au mensuel Q en 1994. Aucun de ces groupes n'arrive à la cheville de siouxsie and the banshees. Ce n'est pas de la nostalgie mal placée. C'est un fait. *Johnny Marr de The Smiths a déclaré sur le site de la BBC radio 2 qu'il estimait beaucoup le travail du guitariste John McGeoch sur l'intro du single de Siouxsie Spellbound. * Jeff Buckley a repris plusieurs fois sur scène la chanson Killing Time que Siouxsie a composée sur l'album Boomerang de The Creatures. Buckley l'a enregistré lors d'une session radio aux WFMU Studios le 11.10.1992. * The Cure a été influencé par le groupe. Robert Smith a déclaré dans la biographie de siouxsie écrite par Mark Paytress. Avoir été leur guitariste a vraiment changé ma vision sur ce que je faisais. Il a aussi dit en 1985. The head on the door me fait penser à l'album Kaleidoscope, à l'idée d'avoir une multitude de sonorités différentes, de couleurs différentes... * Radiohead s'est inspiré des albums du groupe période Mcgeoch. Ils ont en effet déclaré que pendant l'enregistrement de There There, ils étaient tous enthousiastes à la fin quand leur producteur Nigel Godrich a fait sonner Jonny Greenwood comme John McGeoch de Siouxsie and the banshees. * Red Hot Chili Peppers a repris Christine lors du festival anglais V2001 * U2 a sélectionné en 2005 "Christine" pour une compilation spécialement conçue pour les lecteurs du magazine Mojo. * Arcade Fire a conseillé au groupe Devotchka de reprendre le single de siouxsie The Last Beat Of My Heart enregistré en 88. Devotchka l'a chanté sur leur Curse Your Little Heart ep. www.siouxsie.com Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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