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Les concerts de William Vivanco ont déjà eu lieu

Concert de William Vivanco à Madrid

  • Sala Clamores Madrid, Espagne
  • Vendredi 6 Septembre 2024
  • L'heure 22:00
William Vivanco

William Vivanco

Biographie

Donc, qui est William Vivanco alors? C'est un troubadour, dans la tradition des poètes-musiciens qui voyageaient en Europe au Moyen-âge, mais plus précisément dans la tradition des chanteurs de «trova» cubains qui émergèrent de la ville natale de Vivanco au 19ème siècle. Elevé à Santiago, berceau du son cubain, de la trova au bolero, Vivanco se tourne naturellement vers la musique. Il apprend la guitare en flânant, “volant des accords" aux alentours de la légendaire “Maison de la Trova", rue Heredia. Il joue alors dans la rue, contre les pourboires des touristes. Vivanco se produisit également dans une chorale professionnelle d'enfants, travaillant sa voix, et apprenant les techniques qui lui permettront plus tard de developper son style vocal “percussif" si particulier. La route qui partait de Santiago était longue. Il a vagabondé dans la campagne cubaine, jouant des «romerias» toute la journée et au Festival des Chanteurs des Amériques à Guantanamo. Il était âgé de 22 ou 23ans la première fois qu'il vint à La Havane. «J'ai pris le bus de Santiago avec 40pesos cubains dans ma poche», dit-il. «Je ne l'oublierai jamais». Au festival de la chanson de Santa Clara, un producteur de la maison de disques Bis Music qui y était présent alla voir tous les troubadours, pour leur demander de faire un album ensemble - huit troubadours, deux chansons chacun. La maison de disques proposa par la suite un contrat à Vivanco pour qu'il fasse son premier album solo, qui devint «Lo tengo to'pensao» en 2002. Il continua à enregistrer avec Telmary Diaz, l'une des plus impressionnantes chanteuses de rap cubain. «C'est ma petite amie depuis deux ans», dit Vivanco. «On faisait des disques juste comme ça, «sur le terrain» comme on dit, les gens les entendaient à la radio et les aimaient». En 2007, Vivanco enregistra son second album en solo, «La Isla Milagrosa», produit par Descemer Bueno et Roberto Carcassés. Il doit être clair que William Vivanco n'est ni Lenny Kravitz, ni Ben Harper, bien que certains critiques lui aient reproché pour ce qu'ils percevaient comme sa similitude avec les deux Américains. «Ce n'est pas de ma faute - c'est génétique, il n'y a rien que je puisse faire pour ça». Peut-être pour échapper à la comparaison, Vivanco a commencé à s'éloigner de ces airs plus funky, plus pop en faveur d'une musique qui soit plus «Santiaguera» (de Santiago), plus cubaine, plus rythmique - plus traditionnelle. L'intérêt pour la musique traditionnelle de Vivanco n'est pas une phase de passade, elle l'accompagne dans chaque pays qu'il visite. Quand il est allé au Venezuela, il a cherché de la musique Joropo. Il a écouté «perico ripiao»en République Dominicaine. Et il prévoit un voyage à la recherche de la musique changüí à Guantanamo: «Avec la musique, je pense que plus on se rapproche des racines, meilleure elle est». Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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